Référentiels / Recommandations

Nos formations certifiantes, professionnalisantes sont guidées par des référentiels, des recommandations établissant les compétences attendues.

INTERFORMAT vous propose différentes formations certifiantes, afin d’en faire un levier de développement professionnel de vos salariés !

Liste de nos formations certifiantes / professionnalisantes :

  • CACES®
  • R408 – Montage, démontage et utilisation des échafaudages de pied
  • Titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes
  • Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle
  • Titre professionnel Préparateur de commandes en entrepôt
  • Devenir un Manager inspirant – Manager Wellness® (en cours de certification par France compétences)

CACES® – Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité

En France, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, abrégé en CACES®, permet de valider, pour l’essentiel, la conduite d’engins de manutention, d’engins de chantier et de plateformes élévatrices de personne (PEMP ou nacelles).

Celui-ci n’est pas un certificat de compétences professionnelles (au sens métier du terme), c’est une validation obtenue au travers d’un test théorique et pratique des connaissances de l’opérateur pour la conduite en sécurité du matériel concerné.

Il n’autorise pas à la conduite, c’est l’employeur qui doit délivrer une autorisation de conduite. Le CACES® est régi par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) (organisme remplaçant la CNAMTS, depuis le 01/01/2020).

Les différentes recommandations CACES® sont disponibles en téléchargement sur le site ameli.

Nombre de stagiaires formés

toutes recommandations confondues sur 1 an

Moyenne Taux de réussite

%

toutes recommandations confondues sur 1an

Moyenne Taux de satisfaction

%

toutes recommandations confondues sur 1 an

R408 – Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied

Les échafaudages de pied sont des équipements de travail qui assurent aux salariés, une
protection collective contre les chutes de hauteur.

Cet équipement nécessite d’effectuer une évaluation préalable des risques, afin que les salariés puissent intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé
lors du montage, de l’utilisation et du démontage des échafaudages de pied.

Il est donc nécessaire que les salariés soient formés selon la recommandation R408 disponible en téléchargement sur le site ameli.

Nombre de stagiaires formés

toutes recommandations confondues sur 1 an

Moyenne Taux de réussite

%

toutes recommandations confondues sur 1an

Moyenne Taux de satisfaction

%

toutes recommandations confondues sur 1 an

Titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques.

Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation.

Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Source francecompetences.fr

Blocs de compétences

N° et intitulé du blocListe de compétencesModalités d’évaluation
RNCP37275BC01 – Concevoir et préparer la formationElaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.

Présentation d’un projet réalisé en amont de la session : 00 h 35 min
La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
– un dossier technique (8 à 12 pages)
– une présentation orale par le candidat (25 min)
– un questionnement par le jury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min

RNCP37275BC02 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenantsAnimer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
Evaluer les acquis de formation des apprenants.
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

Présentation d’un projet réalisé en amont de la session : 00 h 30 min
La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
– un dossier technique (5 à 8 pages)
– une présentation orale par le candidat (20 min)
– un questionnement par le jury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min

RNCP37275BC03 – Accompagner les apprenants en formationAccompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
Tutorer les apprenants à distance.
Accompagner le développement professionnel des apprenants.

Présentation d’un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min
La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
– un dossier technique (7 à 10 pages)
– une présentation orale par le candidat (15 min)
– un questionnement par le jury (10 min)

Entretien technique : 00 h 20 min
Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min

RNCP37275BC04 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprisesRespecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
Analyser ses pratiques professionnelles.

Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min
Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury.
Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale.
Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min
Le questionnement à partir de production s’appuie sur :
– un dossier technique (10 à 15 pages)
– une présentation orale par le candidat (15 min)
– un questionnement par le jury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Il peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Source francecompetences.fr

Métiers visés, débouchés, conditions d’accès à la certification

Pour toutes informations, le site France compétences vous permet d’avoir toutes ces informations via le lien ci-après : https://www.francecompetences.fr

Nombre de stagiaires

en cours de formation

 

Année en cours

Nombre de stagiaires

formés

 

Année en cours

Taux de réussite global

 

 

%

Année en cours

Taux de réussite des candidats en VAE

 

 

%

Année en cours

Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

Source francecompetences.fr

 

Blocs de compétences

N° et intitulé du blocListe de compétencesModalités d’évaluation

RNCP403BC01

Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé

Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés ;
Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé ;
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ;
Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ;
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique.

RNCP403BC02

Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle ;
Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel ;
Accompagner la réalisation des projets professionnels ;
Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics ;
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion ;
Analyser sa pratique professionnelle.

RNCP403BC03

Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle ;
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ;
Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ;
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) :
Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.

Métiers visés, débouchés, conditions d’accès à la certification

Pour toutes informations, le site France compétences vous permet d’avoir toutes ces informations via le lien ci-après : https://www.francecompetences.fr

Nombre de stagiaires

en cours de formation

 

Année en cours

Nombre de stagiaires

formés

 

Année en cours

Taux de réussite global

 

 

%

Année en cours

Taux de réussite des candidats en VAE

 

 

%

Année en cours

Titre professionnel Préparateur de commandes en entrepôt

Le préparateur de commandes en entrepôt prépare les produits pour les clients et les emballe pour l’expédition. Il conduit des chariots de manutention industrielle à conducteur porté de catégorie 1A en sécurité et utilise des terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt.

Source francecompetences.fr

 

Blocs de compétences

N° et intitulé du blocListe de compétencesModalités d’évaluation

RNCP34860BC01

Préparer, emballer et expédier les commandes à l’aide d’un chariot à conducteur porté de la catégorie 1A

Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté de la catégorie 1A

Préparer et emballer les commandes

Charger, décharger les véhicules routiers à partir d’un quai et expédier les marchandises

Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

b)  d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

c)  des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le titre professionnel est composé de d’un bloc de compétences dénommé certificat de compétences professionnelles (CCP) qui correspond aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Métiers visés, débouchés, conditions d’accès à la certification

Pour toutes informations, le site France compétences vous permet d’avoir toutes ces informations via le lien ci-après : https://www.francecompetences.fr

Nombre de stagiaires

en cours de formation

 

Année en cours

Nombre de stagiaires

formés

 

Année en cours

Taux de réussite global

 

 

%

Année en cours

Taux de réussite des candidats en VAE

 

 

%

Année en cours

Devenir un Manager inspirant – Manager Wellness®

Le Manager d’aujourd’hui est un influenceur…

Depuis plusieurs années, les entreprises font face à des évolutions majeures impactant leurs organisations de travail : crise économique et financière, transformation digitale, nouvelles aspirations des salariés…
Ces évolutions se sont renforcées avec l’apparition d’événements inédits : crise sanitaire, chômage partiel, télétravail étendu, reprise d’activité dans un environnement économique incertain, etc.

Au cœur de ces changements, la gestion des hommes cristallise l’attention : comment engager les collaborateurs ? Comment gérer les talents, les compétences ? Comment déléguer, faire confiance, contrôler ? Comment créer de l’adhésion au projet d’entreprise ?

Ces mutations redessinent le monde du travail et de nouvelles attentes émergent pour les collaborateurs : Le développement de la motivation et de l’implication des salariés est le premier enjeu RH des chefs d’entreprise. La quête de sens des collaborateurs et le rôle de l’entreprise comme repère social et sociétal poussent le manager vers un nouveau questionnement. Il doit réinterroger son rôle, son style de leadership, fédérer ses équipes et savoir conserver ses talents. Ce sont des enjeux majeurs et, dans un contexte très concurrentiel, savoir comment fidéliser ses collaborateurs est devenu une compétence essentielle, tel un influenceur.

Objectifs visés par la certification

Fort de ces éléments INTERFORMAT a mis en place un parcours de formation « Devenir un manager inspirant » certifiant, permettant au Manager d’aujourd’hui de devenir un vrai « chef d’orchestre », promoteur et sponsor de ces changements et à s’intégrer comme acteur durable dans le développement de la Qualité de Vie au Travail :

– Il est en résonnance avec son équipe, il individualise la relation avec chacun. Il écoute, il est empathique et prend du temps en face à face,
– Il donne des repères,
– Il est capable de se confronter à d’autres réalités,
– Il développe le gout d’apprendre et de désapprendre,
– Il répond à une quête de sens et de plaisir.

Cette formation certifiante a pour objectif de permettre aux Managers de :

– Mobiliser leur intelligence situationnelle et émotionnelle pour adapter leurs comportements en fonction du contexte,
– Individualiser leur relation avec chacun de leurs collaborateurs,
– Mettre en œuvre leur créativité et celle de leur équipe,
– Développer un esprit critique et résoudre des problèmes complexes,
– Développer leur pensée analytique et leur capacité d’innovation.

Durée

La formation complète dure 126 heures,
réparties sur 6 mois maximum.

Public

La certification « Devenir un manager inspirant » est accessible aux Responsables ou Directeurs d’agence, Business Unit Manager, Responsables de magasin, Directeurs ou Responsables d’exploitation.

Contenu et modalités de la certification

– Gérer l’humain : développer les talents, coordonner, faciliter, négocier

– Faciliter la créativité de son équipe

– Résoudre des problèmes et prendre des décisions

A partir de ces 3 modules, réalisés en présentiel et en distanciel, cette certification vise l’acquisition de 8 compétences, évaluées en 2 modalités : un jeu de rôle permettant de vérifier la maitrise des savoir-faire relationnels dans le cadre de situations professionnelles en lien avec la certification et la rédaction d’un dossier professionnel avec une soutenance devant un jury composé de professionnels du management.

Compétences du Référentiel « Devenir un Manager inspirant »

Pédagogie

La formation combine travail sur soi
et acquisition de méthodes et outils
,
parce qu’il ne s’agit pas de privilégier un type de compétence, mais bien de les combiner pour les sublimer jusqu’à être
en mesure de penser « en dehors » et faciliter l’innovation.

Interformat propose un parcours sur 6 mois
car ces compétences ne s’acquièrent pas
comme des connaissances que l’on apprend par cœur.
Elles sont à la fois de l’ordre de l’inné
et de l’ordre de l’acquis.
L’évolution se fait à long terme ou de façon subtile.

L’équipe pluridisciplinaire en charge de l’animation
est issue de l’entreprise et connait ses réalités
et ses contraintes
.

Garantie

Ce parcours a été plébiscité
par nos clients chefs d’entreprise
et par 12 stagiaires qui l’ont testé.

 » Ce parcours est complet, de la connaissance de soi à l’identification d’un problème pour mieux le résoudre, en passant par les techniques de mise en oeuvre de l’innovation. La formation donne des clés pour aborder les nouveaux besoins de nos équipiers. »  R. B.

 » Ce parcours… vient compléter et renforcer mes compétences personnelles.
Le bénéfice est global parce que je manage avec plus d’équité grâce au renforcement de mon assertivité et ma capacité à résoudre des problèmes. Mon équipe est plus sereine !  »
I. G.

Nombre de stagiaires

en cours de formation

 

Année en cours

Nombre de stagiaires

formés

 

Année en cours

Taux de réussite global

 

 

%

Année en cours

Taux de réussite des candidats en VAE

 

 

%

Année en cours

Besoin d’informations complémentaires ?

6 + 8 =