Avec le FNE-Formation, l’État soutient financièrement les besoins immédiats des entreprises en matière de formation. Initialement destiné aux entreprises dont l’activité était impactée par le Covid-19, le FNE-Formation finance depuis 2023 la formation des salariés des entreprises touchées par les transitions actuelles.

30.04 | Le cadrage du dispositif FNE-Formation 2024 commence à se dessiner. Ce que l’on sait déjà :

L’enveloppe FNE-Formation 2024 attribuée aux Opco sera réduite à 96M€. (Loin des 273 M€ initialement prévus par la loi de finances initiale votée fin 2023, source AEF Info).

Les ajustements seront mineurs sur les aspects techniques de la mise en œuvre du FNE-Formation (taux de prise en charge, formations d’un an maximum …). En revanche, des changements plus importants sont attendus sur les axes de formations éligibles.

La priorité reste donnée à l’accompagnement des transitions écologiques, alimentaires, agricoles et numériques (mais avec des objectifs mieux ciblés sur les technologies de pointe, et en particulier l’IA). Un nouvel axe prioritaire est défini : l’accompagnement des transitions démographiques (à savoir les formations liées aux métiers de la petite enfance et du grand âge). Enfin, le FNE-Formation continue de soutenir la formation des salariés concernés par des grands événements à venir (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et métiers liés aux finales internationales des Worldskills 2024).

Plus de précisions sur le dispositif FNE-Formation 2024 dans les jours à venir… Notamment sur les dates de dépôts des demandes auprès des OPCO. Les fonds OPCO pourraient être disponibles à partir de juin 2024. Les formations pouvant alors démarrer en juin 2024 et se terminer au plus tard en décembre 2025 ( mais attention dans les 12 mois glissants à compter de la date du dépôt de la demande).