Comment se déroule un bilan de compétences ?

L’ENTRETIEN PREALABLE permet de s’assurer que le bilan est bien adapté aux besoins et aux objectifs du bénéficiaire. Il permet également de créer une relation de confiance entre le bénéficiaire et le consultant, ce qui est essentiel pour la réussite du bilan.

D’une durée d’environ 45 minutes, il n’est pas facturé

 

PHASE PRÉLIMINAIRE : Analyse de la demande

Analyse détaillée de la demande

Formalisation des attentes et des objectifs

Elaboration du programme adapté à la situation

 

PHASE D’INVESTIGATION : Construction du projet professionnel

Analyse du parcours personnel et professionnel

Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles

Repérage des éléments transférables

Repérage des ressources et potentiels inexploités

Réflexion sur le projet professionnel

Construction du projet professionnel et vérification de la cohérence

Confrontation du projet au marché du travail

Identification du besoin en formation

 

PHASE DE CONCLUSION : Présentation des résultats détaillés et synthèse

Finalisation du plan d’action

Co construction d’une synthèse reprenant le ou les projets et le plan d’action retenus.

 

ENTRETIEN DE SUIVI

Point d’étape post-bilan, 6 mois après le terme de l’accompagnement à la demande du bénéficiaire

Quelles démarches entreprendre ?

Lorsqu’un salarié souhaite réaliser un bilan de compétences sur son temps de travail, il devra obligatoirement adresser une demande écrite en indiquant la date, durée et le nom de l’organisme retenu à son employeur 60 jours avant. Ce dernier aura alors 30 jours pour l’accepter ou le refuser.

Lorsqu’un salarié souhaite réaliser un bilan de compétences en dehors de son temps de travail, il n’a aucune obligation de prévenir son employeur. Il peut s’adresser à son OPCO.

Comment se faire accompagner pour la réalisation du bilan de compétences ? Vous pouvez parler de ce projet de réaliser un bilan de compétences à un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une formation individuelle faisant partie de la formation continue qui permet d’analyser et d’évaluer les compétences, attitudes et motivations d’une personne dans le but de l’aider à définir un projet professionnel cohérent par rapport au marché du travail d’un territoire.

Au-delà de ce bilan professionnel, le bilan de compétences est souvent l’occasion de se réorienter, de faire le point ou, parfois, tout simplement une solution d’évolution professionnelle.

 

Un bilan respecte les règles de la confidentialité et la règlementation.

Il s’agit d’une démarche volontaire.

Le bilan peut être à l’initiative du salarié ou de l’employeur.

Et si je prenais le temps de faire un bilan de mes compétences
Comment financer mon bilan ?

Plusieurs modes de financement donnent accès au bilan de compétences.

Le plan Développement des compétences de l’entreprise

A l’initiative de l’employeur, le bilan de compétences doit être financé par le plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, l’employeur doit obligatoirement obtenir le consentement du salarié.

Demandeurs d’emploi

Si vous disposez d’un Compte Personnel de Formation, vous pouvez le mobiliser pour financer un bilan de compétence.

Le Compte Personnel de Formation – CPF

Tout actif peut utiliser son CPF pour obtenir le financement d’un bilan de compétences. La rémunération est également maintenue si l’accompagnement est effectué pendant les horaires de travail avec l’accord de votre employeur.

Le bilan pour qui ?

Toute personne active, notamment :

Les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants,

Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi ;

Les agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés ;

Tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF).

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une offre 100 % individualisée donc adaptée à la personne, à son parcours, à ses attentes et à son ou ses projet(s) professionnel(s).

Il est donc possible d’ajuster la durée du bilan de compétences en fonction des besoins de la personne et de son avancement, dès lors que le nombre d’heures n’excède par la durée fixée par l’article L.6313-4 du Code du travail, à savoir 24 heures maximum.

 

La règlementation ne fixe pas une amplitude minimale ou maximale, un bilan de compétences de qualité ne saurait s’étaler sur une très longue période ou a contrario n’être réalisé que sur une journée.  « Le bilan demande un investissement de la personne et implique des échanges dynamiques sur un temps concis afin de garder intacte la dynamique de la démarche. »

Nombre de bénéficiaires

en cours d’accompagnement

 

Année en cours

Nombre de bénéficiaires

accompagnés

 

Taux de réalisation

des enquêtes de suivi à 6 mois

 

%

En cours de réalisation