Référentiels / Recommandations

Nos formations certifiantes, professionnalisantes sont guidées par des référentiels, des recommandations établissant les compétences attendues.

INTERFORMAT vous propose différentes formations certifiantes, afin d’en faire un levier de développement professionnel de vos salariés !

 

 

Le Manager d’aujourd’hui est un influenceur…

Depuis plusieurs années, les entreprises font face à des évolutions majeures impactant leurs organisations de travail : crise économique et financière, transformation digitale, nouvelles aspirations des salariés…
Ces évolutions se sont renforcées avec l’apparition d’événements inédits : crise sanitaire, chômage partiel, télétravail étendu, reprise d’activité dans un environnement économique incertain, etc.

Au cœur de ces changements, la gestion des hommes cristallise l’attention : comment engager les collaborateurs ? Comment gérer les talents, les compétences ? Comment déléguer, faire confiance, contrôler ? Comment créer de l’adhésion au projet d’entreprise ?

Ces mutations redessinent le monde du travail et de nouvelles attentes émergent pour les collaborateurs : Le développement de la motivation et de l’implication des salariés est le premier enjeu RH des chefs d’entreprise. La quête de sens des collaborateurs et le rôle de l’entreprise comme repère social et sociétal poussent le manager vers un nouveau questionnement. Il doit réinterroger son rôle, son style de leadership, fédérer ses équipes et savoir conserver ses talents. Ce sont des enjeux majeurs et, dans un contexte très concurrentiel, savoir comment fidéliser ses collaborateurs est devenu une compétence essentielle, tel un influenceur.

 

Objectifs visés par la certification

Fort de ces éléments INTERFORMAT a mis en place un parcours de formation « Devenir un manager inspirant » certifiant, permettant au Manager d’aujourd’hui de devenir un vrai « chef d’orchestre », promoteur et sponsor de ces changements et à s’intégrer comme acteur durable dans le développement de la Qualité de Vie au Travail :

– Il est en résonnance avec son équipe, il individualise la relation avec chacun. Il écoute, il est empathique et prend du temps en face à face,
– Il donne des repères,
– Il est capable de se confronter à d’autres réalités,
– Il développe le gout d’apprendre et de désapprendre,
– Il répond à une quête de sens et de plaisir.

Cette formation certifiante a pour objectif de permettre aux Managers de :

– Mobiliser leur intelligence situationnelle et émotionnelle pour adapter leurs comportements en fonction du contexte,
– Individualiser leur relation avec chacun de leurs collaborateurs,
– Mettre en œuvre leur créativité et celle de leur équipe,
– Développer un esprit critique et résoudre des problèmes complexes,
– Développer leur pensée analytique et leur capacité d’innovation.

Contenu et modalités de la certification

– Gérer l’humain : développer les talents, coordonner, faciliter, négocier

– Faciliter la créativité de son équipe

– Résoudre des problèmes et prendre des décisions

A partir de ces 3 modules, réalisés en présentiel et en distanciel, cette certification vise l’acquisition de 8 compétences, évaluées en 2 modalités : un jeu de rôle permettant de vérifier la maitrise des savoir-faire relationnels dans le cadre de situations professionnelles en lien avec la certification et la rédaction d’un dossier professionnel avec une soutenance devant un jury composé de professionnels du management.

Compétences du Référentiel « Devenir un Manager inspirant » 

 

Durée

La formation complète dure 126 heures,
réparties sur 6 mois maximum.

Public

La certification « Devenir un manager inspirant » est accessible aux Responsables ou Directeurs d’agence, Business Unit Manager, Responsables de magasin, Directeurs ou Responsables d’exploitation.

Pédagogie

La formation combine travail sur soi
et acquisition de méthodes et outils
,
parce qu’il ne s’agit pas de privilégier un type de compétence, mais bien de les combiner pour les sublimer jusqu’à être
en mesure de penser « en dehors » et faciliter l’innovation.

Interformat propose un parcours sur 6 mois
car ces compétences ne s’acquièrent pas
comme des connaissances que l’on apprend par cœur.
Elles sont à la fois de l’ordre de l’inné
et de l’ordre de l’acquis.
L’évolution se fait à long terme ou de façon subtile.

L’équipe pluridisciplinaire en charge de l’animation
est issue de l’entreprise et connait ses réalités
et ses contraintes
.

Garantie

Ce parcours a été plébiscité
par nos clients chefs d’entreprise
et par 12 stagiaires qui l’ont testé.

 » Ce parcours est complet, de la connaissance de soi à l’identification d’un problème pour mieux le résoudre, en passant par les techniques de mise en oeuvre de l’innovation. La formation donne des clés pour aborder les nouveaux besoins de nos équipiers. »  R. B.

 » Ce parcours… vient compléter et renforcer mes compétences personnelles.
Le bénéfice est global parce que je manage avec plus d’équité grâce au renforcement de mon assertivité et ma capacité à résoudre des problèmes. Mon équipe est plus sereine !  »
I. G.

Besoin d’informations complémentaires ?

programme manager wellness

 

 

Les différentes recommandations CACES® sont disponibles en téléchargement sur le site ameli

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Nombre de stagiaires

en début de formation

 

%

En cours de réalisation

Nombre de stagiaires

en fin de formation

 

%

En cours de réalisation

Taux de réussite

 

 

%

En cours de réalisation